Service Civique 2016-10-26T17:15:50+00:00
Service civique

La Mission Locale développe l’accès au service civique auprès des jeunes

Le service civique est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé solidarité, sport.

NOUS CONTACTER

Participer au Service Civique c’est :

Grâce à son agrément, la Mission Locale de Plaisir Val de Gally travaille en partenariat avec les associations locales et les services communaux. Elle recense les actions qui peuvent être développées dans ce cadre auprès de ses partenaires et les propose aux jeunes inscrits à la Mission Locale.

Le volontaire bénéficie d’une indemnité mensuelle, d’un montant total de 573,65 €

La mission locale de Plaisir vous propose actuellement 5 missions

Médiateur pour la solidarité intergénérationnelle

Mission :

Rattaché à un lieu d’animation pour les seniors, espace de convivialité et de rencontres, le volontaire aura pour missions :

  • D’accompagner physiquement vers des activités culturelles du territoire ou autres événements fédérateurs.
  • Recréer du lien social entre eux et avec les structures en les encourageant à participer aux activités proposées.
  • Proposer des « rencontres intergénérationnelles » Le volontaire favorisera les contacts avec le public et proposera des actions sur le terrain.

 

Nous contacter

Ambassadeur de la santé pour tous

Mission :

La mission de service civique consistera à encourager la prise en compte par chacun de son capital santé et à mettre en place des actions de sensibilisation autour de ce thème. Cette mission sera menée en lien avec l’éducation nationale qui propose également des actions de prévention.

  • Organiser, en lien avec un professionnel, des temps d’échanges entre les jeunes autour de la santé et des pratiques à risques
  • Organiser des temps de rencontre afin de leur permettre de construire de nouvelles actions de prévention à partir de leur expérience
  • Définir des thèmes prioritaires avec les jeunes en fonction de leurs préoccupations.
Nous contacter

Médiateur du lien entre les jeunes et la Mission Locale

Mission :

Le volontaire aura pour mission de faciliter les liens entre les jeunes au sein de Mission Locale, notamment en dynamisant les espaces d’information pour les rendre plus attractifs, pour cela, il devra :

  • aller à la rencontre des jeunes durant les temps d’attente des entretiens ou des réunions collectives
  • être à l’écoute de leurs attentes et faire le lien avec les professionnels (conseillers, chargés d’accueil, etc.)
  • participer à l’animation d’espaces informatiques ou à l’animation d’ateliers de découverte du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes
Nous contacter

Médiateur du lien social dans les quartiers

Mission :

La mission se déroulera au sein d’une association implantée en quartier politique de la ville qui a pour objectif d’améliorer l’ordinaire des familles. La mission du volontaire sera :

  • d’aller à la rencontre des habitants du quartier
  • de valoriser l’action de l’association
  • de proposer des activités diverses
  • de favoriser des rencontres entre les usagers
  • de participer à l’actualité de l’association

 

Nous contacter

Ambassadeur du sport pour tous

Mission :

Le volontaire aura pour mission de sensibiliser de nouveaux publics pour leur faciliter l’accès aux évènements sportifs et à la pratique du sport.

Cette sensibilisation de personnes habituellement éloignées des pratiques sportives permettra de recréer du lien social.

La mission du volontaire sera d’aller à la rencontre des publics en situation de handicap, éloignées du sport pour faciliter leur intégration dans les associations et leur participation à des évènements sportifs.

Le volontaire aura aussi pour mission de sensibiliser les bénévoles adhérents et professionnels des associations à l’accueil du public qui en est traditionnellement exclu.

Nous contacter