Institutionnels 2017-03-09T10:38:54+00:00
Véronique Guernon

Véronique GUERNON
Présidente de la Mission Locale de Plaisir Val de Gally

Mot d’accueil de la Présidente

Les années se succèdent mais ne se ressemblent pas.

Ce sont les évolutions économiques, financières et politiques qui nous mènent à recueillir, analyser les données et enfin décider sur la manière d’apporter le soutien nécessaire et efficace auprès des jeunes sans emploi dans leur quête de rejoindre et de se maintenir dans le monde du travail.

Contactez nous

Les derniers résultats de l’action menée / en chiffres clés (2015)

430 jeunes inscrits
101 emplois aidés
374 contrats de travail
166 formations
1 450 jeunes accompagnés
3 833 entretiens réalisés

Dans les détails

C’était il y a un an, l’équipe de la Mission Locale intégrait ses nouveaux locaux à la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi après les travaux de Pôle Emploi. Nous avions remarqué une baisse de la fréquentation des jeunes pendant ces 8 mois de délocalisation mais qui était également signalée dans les Missions Locales sur le plan national. En 2015, le nombre de jeunes suivis est resté stable alors que le nombre des nouveaux inscrits a baissé, 430 alors que l’année précédente 550 avaient été enregistrés.

Des faits ont marqué 2015 :

Nous avons participé à l’écriture du Contrat Ville de Plaisir dont le quartier du Valibout est au cœur du dispositif, ainsi qu’au Projet Solidarité de Plaisir dans lequel nous y trouvons l’accès à l’emploi, la santé, le scolaire, le logement, le handicap, les séniors. Nous avons signé la nouvelle Convention avec Pôle Emploi pour poursuivre nos actions complémentaires. Nous avons également recruté 10 jeunes en Service Civique mis à disposition dans des structures partenaires telles que les associations et les services municipaux de Plaisir   (désigner autre structure le cas échéant)

Une nouvelle action a été menée fin 2015 : Coaching Trek. 8 jeunes sont partis en trekking en Irlande. Si le sac à dos et les chaussures de marche sont incontournables pour mener à bien cette marche de 25 km par jour pendant 10 jours, la volonté,  la solidarité, le goût de l’effort ont été les ingrédients indispensables pour donner confiance aux jeunes qui en sont revenus radieux et même étonnés de s’être surpassés.

L’action Premiers secours niveau 1 (PSC1) apporte la connaissance des premiers gestes qui sauvent ainsi qu’une attestation de formation qui sera valorisée dans leur Curriculum Vitae.

Vous partagerez avec moi que la confiance en soi passe également par la réussite. La Mission Locale y veille.

Aujourd’hui, les axes de travail sont larges et accessibles ; nous continuerons d’assurer l’accueil de proximité au plus proche des besoins ainsi que le travail en réseau avec les partenaires locaux pour repérer les jeunes en difficulté. Les réponses existantes seront également revues pour mesurer leur efficacité. Nous continuerons à promouvoir les Emplois d’Avenir et accompagner vers l’emploi les sortants trop âgés pour être suivis par la Mission Locale.

Après un travail conséquent en amont, le dispositif « Garantie Jeune » sera mis en place dès septembre prochain. 50 jeunes sont concernés. Et des ateliers communs avec la Mission Locale de Saint Quentin en Yvelines sont déjà programmés.

Comme vous le savez, la Mission Locale Plaisir Val de Gally est entrée dans la communauté de communes de Saint Quentin en Yvelines (SQY). Les statuts ont évolué pour permettre l’intégration de conseillers communautaires au sein de notre Conseil d’Administration.

Nous poursuivrons le travail de développement de notre réseau Entreprises afin de collecter les offres d’emploi dans un souci de recrutement par les employeurs.

Nous engagerons un partenariat avec la CPAM pour établir pour chaque nouveau jeune reçu, un diagnostic de son accès au droit santé.

Toutes les actions expérimentales telles que le Marathon de l’Emploi, le PSC1, l’accès aux services civiques, les coaching treks seront reconduites.

Nous participerons aux travaux du Plan Inter générations de la ville de Plaisir ainsi qu’à ceux du Projet d’Action Sociale de la ville des Clayes-sous-Bois.

Et puis, le nouveau site internet de la Mission Locale a vu le jour. Dans ce même cadre, un nouveau logo plus dynamique et plus actuel devrait permettre une meilleure lecture visuelle de la structure.

Au 1er janvier 2016, la communauté de communes de SQY s’est élargie à cinq autres communes (Plaisir, les Clayes-sous-Bois, Maurepas, Villepreux et Coignières). Le nombre dans la nouvelle agglomération monte à douze communes.

Le devenir des Missions Locales au sein de SQY est garanti avec un esprit d’amélioration du service au public concerné tout en y associant un mode de fonctionnement cohérent et dynamique. Avec le Président de la Mission Locale SQY, Monsieur Erwan LE GALL,  je participe activement à ce nouveau chantier. J’y apporte mon expérience depuis 2008 ainsi que ma vision pour les années à venir. Bien servir les jeunes, c’est leur apporter des solutions, des solutions durables, viables qui leur permettent de se maintenir dans l’emploi, de participer à la vie économique, à devenir solidaires de la société.

L’état que je viens de vous présenter dans mon Rapport Moral passe par des actions passées et futures qui ne sont possibles que par le professionnalisme de l’équipe de la Mission Locale de Plaisir Val de Gally. Seul on ne peut rien faire. Aussi, j’adresse devant cette assemblée tous mes remerciements à Monsieur VANHOUTTE. Laborieux et professionnel, ma confiance en lui est indéfectible. Toute l’équipe, de l’agent d’accueil aux conseillers d’Insertion Professionnelle, ne démérite pas. Leur investissement doit est également salué et je les en remercie. Le travail et le sérieux des marraines et les parrains est aussi à valoriser dans nos actions. Complémentaires au travail des conseillers, ils apportent aux jeunes ce lien générationnel qui apaise, qui redonne confiance, qui donne également de l’utilité à ceux qui ont œuvré toute leur vie.

Mes remerciements iront aussi vers les organismes financeurs Etats qui nous font confiance.

Soucieuses du devenir de leurs jeunes en difficulté, les Collectivités ont une responsabilité sur un des sujets déterminant dans la vie de chacun : l’emploi. La Mission Locale est à leurs côtés pour leur apporter ce soutien, cette aide, cet accompagnement dans la protection de leurs jeunes administrés.

Je remercie également nos partenaires dont la complémentarité donne du sens à nos actions.

Véronique GUERNON
Présidente de la Mission Locale de Plaisir Val de Gally